De 1972, date de sa création, jusqu’à nos jours, l’USB Tennis devenu TC Beaumont a évolué au rythme des saisons. Résumé de sa petite histoire…
1972-1983: Naissance de l’USB-Tennis
Lors de la création de la salle omnisports de Beaumont en 1972, une section tennis est créée au sein de l’USB (Union Sportive Beaumontoise): le Tennis-Club de Beaumont était né.Même s’il ne compte alors qu’une trentaine d’adhérents, ce nombre va vite augmenter et il est ainsi décidé de créer une école de tennis en 1974. Le nombre d’adhérents ayant doublé en 10 ans, les 2 cours extérieurs construits en 1976 ne suffisent plus et c’est tout naturellement qu’un court-couvert est créé en 1983.
1984-1992: Record du nombre d’adhérents
Mr. Ricard remplace Raymond Martin, le président fondateur, et devient ainsi le deuxième président de l’histoire du club (1984).En 1987, devant l’augmentation toujours constante du nombre d’adhérents, un troisième court extérieur est créé. En 1988 le club-house est construit.L’obtention du BE par Guylain Condroyer (alors 15/2) lui permet de rassembler des jeunes motivés et en 1991, le club engage 5 équipes masculines: un record qui tiendra jusqu’en 2001… En 1992 le club fête ses 20 ans avec plus de 300 adhérents !
1993-2002: Le Club s’offre un site pour ses 30 ans !
En 1993, l’Equipe 1 Masculine devient Championne d’Auvergne 1ère Série Régionale: un an plus tard, l’Equipe 1 représente Beaumont dans le Championnat pré-National.
De 1995 à 1997, malgré les chamboulements à la tête de l’USB (Serge Bejo, après 8 ans passés à la tête du Club se retire, laissant sa place à Michel Banière qui sera remplacé deux ans plus tard par Gilbert Naturale) et une légère baisse du nombre d’adhérents; l’école de tennis entraine toujours une centaine d’enfants.
En 1999, un emploi-jeune est créé afin de dynamiser le club… Et cela ne tardera pas à porter ses fruits: malgré plusieurs départs au sein de l’USB ( Gilbert Natural part à la Ligue d’Auvergne), les arrivées de Florence Lartiges (emploi-jeune) et surtout de Lionel Lasset (moniteur stagiaire) contribuent au renouveau du club et en 2002, le nombre d’adhérents atteint 250 et 8 équipes sont engagées en Championnat…
Le Club peut dignement fêter ses 30 ans avec la création d’un site Web.
La période 2000 à 2009 voit l’implication d’une équipe qui évoluera sous la Présidence de Xavier Lafont avec Jacques Rampal à la trésorerie du club.
2009 : la section tennis de l’USB Beaumont devient une association loi de 1901 à part entière et devient le Tennis Club de Beaumont et un nouveau Président.
2010 : un bureau renouvelé et féminisé arrive. Mise en place de la réservation des courts par internet et gestion du club migrée sous l’application de la FFT.2011 – les anciens courts de tennis au bord de l’Artière sont reconstruits et déplacés…ils en avaient besoin ! Mais c’est aussi et surtout un évènement pour un club de notre taille avec la jeune Blandine Lochu, 11 ans, qui devient Championne de France par Equipe.
2018 : Après de nombreuses belles années passées sous la présidence de Jean-Pierre-Rivallier, le TC Beaumont nomme une présidente Anne-Laure Puvinel. Malheureusement, la volonté de féminisation du bureau ne se traduit que par cette nomination car elle est la seule et unique femme. Tout le monde est d’accord pour dire que le recrutement de personnes de sexe féminin à l’intérieur du bureau mais aussi dans les effectifs du club est indispensable. En attendant, le bureau travaille et continue de se battre pour avoir une seconde salle et un club-house digne du club que souhaite être le TC Beaumont. Il continue également de proposer des courts à nos adhérents afin de trouver une perle telle un Djokovic ou une Halep mais aussi et surtout rendre ses 200 adhérents heureux de faire des échanges ensemble. Enfin , il organise des tournois jeunes et adultes, va organiser des TMC (Tournoi Multi Chance sur 1 ou 2 jours ) et continuer à faire un tournoi interne avec leur ami du TC Ceyrat.