Actualités

Quizz

Voici les réponses au quizz que vous avez trouvé dans l’e-mag :)

e-mag avril 2016

Quel est le record de vitesse au service jamais enregistré sur le circuit ATP ?

Réponse : il s’agit d’un service de John Isner chronométré cette année à 253 km/h lors de la Coupe Davis. C’est le record officiel et homologué mais sur le circuit secondaire (appelé circuit « challenger ») Samuel Groth a servi à 263km/h en 2012. Ouch !!!

 

Rafael Nadal et Roger Federer ont-ils déjà réussi le « Grand Chelem » dans leur carrière ?

Réponse : On appelle réaliser le « Grand Chelem » lorsque un joueur réussi à gagner les quatre tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon, US Open) dans la même saison sportive.

Or, seul un joueur a réalisé cet exploit, en 1969, il s’agit de l’australien Rod Laver. En revanche, Nadal et Federer ont bien gagné tous les tournois concernés sur plusieurs saisons, tout comme Agassi. C’est déjà de sacrées performances !

A-t-on le droit de taper une balle de l’autre côté du filet (dans la moitié de terrain adverse) lors d’un match de tennis ?

Réponse : Non, sauf dans le cas d’une balle dite « rétro », balle qui après avoir touché le sol

de son propre côté, repasse de l’autre côté. En revanche, lorsque la balle est frappée dans son camp le joueur peut terminer son geste en passant le bras ou la raquette de l’autre côté du filet !

 

Quelle est la durée moyenne d’un point au tennis ?

Réponse : la durée moyenne d’un point au tennis est comprise entre 4 et 8 secondes, pros et amateurs confondus. En effet, en comptabilisant les services gagnants, les doubles fautes … on s’aperçoit que la durée d’un échange est relativement courte. De plus, même lorsque l’échange est engagé, environ 50 % des points ne dépassent pas les 4 frappes. De quoi faire réfléchir ! Et si réussir systématiquement ses deux premières frappes garantissait quelques résultats probants 😉

Posté par Alexis Lamorelle le 31. mars 2016 ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

12 + 16 =